Quelle est l’origine des flammes qui brûlent dans le regard de ceux qui nous haïssent … ?
Le parfum de cette interrogation nous plonge au cœur d’un univers où les femmes sont méprisées, insultées, violentées voire sauvagement assassinées. Insidieuse et fantomatique, la propagande masculiniste inonde tous les réseaux sociaux. Elle empoisonne les esprits des plus jeunes, elle s’invite dans les écoles et elle détruit nos amours contemporains. La communication entre les hommes et les femmes s’est effritée et nombreuses sont les relations qui en furent brûlées.
Le présent article ne cherche pas de responsable. Il poursuit l’ambition de plonger son lecteur dans les abysses d’une brûlante réflexion : quelle est l’origine des flammes qui brûlent dans le regard de ceux qui nous haïssent ?
Depuis des temps immémoriaux, la domination masculine est considérée comme un « ordre naturel » voire divin. Il n’est donc pas nécessaire de remonter le temps de quelques siècles pour porter notre regard sur une société quelconque où la situation des femmes semblait condamnée pour l’éternité.
Observons plutôt les choses telles qu’elles sont aujourd’hui. Observons ce monde où Vladimir Poutine et Donald Trump considèrent la virilité comme l’essence même de notre société.
Observons ce chaos où les hurlements et les souffrances des victimes sont enfouis dans l’oubli. Observons toutes les violences faites aux femmes, qu’elles soient symboliques, sexuelles ou psychologiques. Observons les vertiges causés par les maux qui pourrissent la gent féminine d’aujourd’hui. Et considérons l’évidence suivante : les injustices du passé et celles du présent se
soient conjuguées dans une formule maléfique. Ainsi la question demeure : quelle est l’origine des flammes qui brûlent dans le regard de ceux qui nous haïssent ?
C’est peut-être au cœur de la « manosphère » que l’on trouvera des pistes. Cette dernière se définit comme un réseau de sites Web et de forums en ligne. Une constellation de la misogynie. Protégés par l’anonymat, des milliers d’hommes échangent des conseils, discutent stratégies de conquête, se vantent de maltraiter les femmes et publient des commentaires sexistes, homophobes et racistes. Parmi toutes les idées vantant la manipulation voire la destruction de la gent féminine, on retrouve, lorsque l’on est attentif, des éléments intéressants. A savoir des peurs, des secrets et des souffrances que les hommes se chuchotent entre eux : « Pourquoi aucune femme ne veut de moi ? ». « Peut-on sortir avec une belle femme lorsque l’on est pauvre ? ». « Serais-je un jour performant sur le plan sexuel ? ». « Pourquoi toutes les femmes me trouvent moches ? ». « Comment devenir riche et musclé ? ». « Pourquoi les femmes sont-elles horribles avec nous ? ». « Comment devenir un mâle alpha ? ». « Après des millénaires de puissance, d’autorité et de domination, que reste-t-il aux hommes ? ».
Revenons-en à notre interrogation initiale : quelle est l’origine des flammes qui brûlent dans le regard de ceux qui nous haïssent ? Nous pourrions évoquer des facteurs culturels, juridiques,
historiques, religieux voire économiques. Mais notre réflexion perdrait de sa substance. Car les réponses les plus pertinentes sont parfois les plus inaccessibles. En effet, les confidences partagées en ligne trouvent leurs racines dans les larmes des hommes.
Ces informations lacrymales sont sources de richesses et de révélations susceptibles d’enrichir notre compréhension. Malheureusement, la manosphère impose l’idée selon laquelle un homme, un « vrai », ne pleure jamais. Et pourtant, … la plus belle force que l’homme peut revendiquer est celle d’avouer sa vulnérabilité.
Source :
Quelles sont les causes de la violence fondée sur le genre ? – Questions de genre
« Mâles in USA », la revanche des hommes blancs en colère
Sur les réseaux sociaux, la pensée masculiniste de la « manosphère » cible les jeunes adolescents
