Chères lectrices et chers lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous retrouver pour la troisième parution de notre Débrief’Mag.
C’est pour moi un sacré challenge de prendre la relève du Débrief et d’attaquer, sans plus attendre, cette nouvelle édition. Je suis très heureuse de réaliser
ce travail entourée d’une équipe de jeunes motivés, dynamiques et engagés.
Nous avons, encore une fois, voulu pointer du doigt un sujet tabou sur lequel nous sommes très peu sensibilisés. Avez-vous déjà entendu parler de la prostitution estudiantine? Ce fléau de société qui touche les jeunes, mais qui involontairement, nous touche tous. Certains parleront de crise économique, d’autres d’égo mais la réalité en est assez loin.
Pour la réalisation de ce travail, nous avons commencé par créer un sondage partagé dans plusieurs universités francophones belges. Celui-ci nous a rapporté plus de 200 réponses que nous avons méticuleusement analysées.
Nous avons rencontré un inspecteur de police spécialisé dans la prostitution
estudiantine, une ASBL qui vient en aide, accueille et soutient les TDS (travailleuses et travailleurs du sexe), une écrivaine ayant rédigé sur le phénomène nouveau qu’est le ‘sugar dating ’ et nous nous sommes également inspirés de diverses sources récentes parlant de cette prostitution.
Dans chaque Débrief’Mag, nous aimons parler d’un sujet principal qui a pour
but d’informer et de sensibiliser nos lecteurs en leur donnant peut-être une
perspective différente sur ce sujet. En complément de notre dossier, nous voulions inclure un petit article sensibilisant sur la problématique du harcèlement. Nous sommes également partis à la rencontre d’un jeune entrepreneur.
Inspirant !
Et comme dans tout bon journal, une partie plus fun avec ‘les bonnes adresses du moment à Charleroi’, des conseils pour bien préparer sa rentrée dans l’enseignement supérieur et des jeux de fin de pages.
L’équipe vous souhaite une agréable lecture, et au plaisir d’en discuter ultérieurement.
Emma Lenaerts
Rédactrice en chef