D’ici à quelques jours, les étudiants francophones seront en blocus. Ce « blocus » ou les vacances de Noël (Des vacances vraiment ??), est une période qui permet de se préparer au mieux aux examens à venir. Remettre ses notes à jour, réviser, bref une période où ça ne rigole pas. Mais sais-tu que pour optimiser tes chances de réussite, faudra adopter certains conseils clés ? Les connais-tu ? Non ? Bonne nouvelle, nous allons les découvrir ensemble😊
Le sommeil est très important. Pour le bon fonctionnement de notre corps, nous devons dormir au moins 7 à 9 heures. Maintenant, moment de sincérité… Combien de temps consacres-tu au sommeil pendant l’année académique (sans les périodes d’exams) ? Et pendant les périodes d’examens ?
Pourquoi stresser inutilement ? L’organisation est une des clés de la réussite. Pour qu’une matière soit assimilée par le cerveau, il est nécessaire de la répéter 2 à 3 fois. Donc pourquoi reporter cela ? Sur internet, tu trouveras divers modèles de planning qui te permettront d’organiser au mieux ton étude.
Qui n’aime pas travailler dans un espace qui est bien rangé et propre ?
Pendant le grand nettoyage de printemps profite pour ranger ta chambre ou l’endroit dans lequel tu prévois de travailler pour tes examens. Avoir un espace rangé te permettra d’avoir une meilleure concentration ! Et pendant l’étude, n’hésite pas à éloigner tes appareils électroniques !
L’alimentation est très importante pour ton bien-être, ton humeur et ta fonction cérébrale. Que faire pour maximiser l’efficacité de ton apprentissage ?
L’hydratation du corps est importante non seulement pendant l’effort physique, mais aussi mental. La bonne quantité de liquides affecte notre efficacité, car même une légère déshydratation provoque une léthargie, des difficultés de concentration…
Il est préférable de boire de l’eau minérale et d’éviter les boissons gazeuses ! Après ces périodes, c’est à vous de voir 😉
Lors du choix des produits alimentaires, nous devons nous concentrer sur ceux qui contiennent des protéines saines, c’est-à-dire les poissons gras, les produits laitiers et la viande maigre. Grâce aux protéines, notre cerveau absorbe mieux et plus rapidement les connaissances – nous devenons donc plus efficaces. Lors de la session, il faudra éliminer les aliments lourds, gras et rapides de notre alimentation. Ils donnent une sensation de satiété pendant une courte période et notre corps doit travailler dur pendant une longue période, n’est-ce pas ? De plus, ils nous rendent somnolents et nous empêchent de nous concentrer. Donc à bannir pendant cette période !
Il me reste juste à te souhaiter un bon blocus et une bonne session d’examens !
Wojslawowicz Wiktoria