Chars occidentaux en approche !

La 25 janvier 2023, la nouvelle tombe. Les Etats-Unis donnent leur feu vert pour la livraison des chars M1 Abrams. Cette annonce suit celle de l’Allemagne qui après des semaines d’hésitation a donné enfin son aval pour l’envoi de ses chars lourds du nom de Léopard II à l’Ukraine. Le feu vert est également donné aux pays de l’Otan qui disposent de ces chars de production allemande. Le Royaume-Uni lui aussi enverra ses chars du nom de Challenger II. 

Les chars occidentaux peuvent-ils changer le cours de cette guerre ?  

Les chars qui seront livrés prochainement à l’Ukraine sont très puissants. Mundo Frank Ledwidge, ancien officier de l’armée britannique et actuellement professeur de stratégie et de capacité militaires à l’université de Portsmouth en Angleterre, a confié à la BBC que les meilleurs chars du monde sont allemands, britanniques et américains. Ces chars vont apporter une très grande aide aux hommes qui se battent sur le front. 

Cette action implique-t-elle l’OTAN dans ce conflit armé ?

L’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord garantit une sécurité qui repose sur un engagement sans failles en faveur de la défense collective, ce qui assure aux Alliés une sécurité lors de l’envoi des armes à l’Ukraine. Leur sécurité ne sera pas compromise. En d’autres termes, les pays membres de l’OTAN qui fournissent une aide militaire, financière à l’Ukraine ne seront pas impliqués directement dans ce conflit qui oppose l’Ukraine (pas encore membre de l’OTAN) et la Russie. 

Comment évoluera ce conflit à l’est de l’Europe ? L’Ukraine s’approche-t-elle d’une victoire ? Combien va durer cette guerre ? Deux ans ? Cinq ans ? L’avenir nous le dira.

Wiktoria Wojslawowicz