Crédit-temps, c'est quoi ça ?

Le crédit-temps permet à tous les salariés de suspendre temporairement leur carrière (à temps plein, à mi-temps ou à 4/5) pour s’occuper d’un enfant, d’un parent malade, d’un jeune de moins de 21 ans souffrant d’un handicap ou d’une personne en soins palliatifs.

C’est un droit: le crédit-temps ne peut être refusé par l’employeur. La demande doit être introduite 3 mois avant la prise de cours du congé souhaité dans une entreprise de plus de 20 travailleurs (6 mois s’il y a moins de 20 travailleurs).

La possibilité de prendre un crédit-temps à temps plein pour s’occuper d’un enfant sera dorénavant plus limitée et contrôlée. Ce congé devra débuter avant les 5 ans de l’enfant (au lieu de 8 actuellement) et pourra être pris pour une durée de 48 mois (contre 51 mois actuellement).

Attention ! Le crédit-temps et l’interruption de carrière sont deux choses bien différentes ! L’interruption de carrière, le congé équivalent pour les travailleurs de la fonction publique, est ramenée de 60 à 48 mois et peut être demandée pour s’occuper d’un enfant âgé de maximum 5 ans…


Sources:

https://www.onem.be/fr/citoyens/interruption-de-carriere-credit-temps-et-conges-thematiques