Crise énergétique à Bruxelles ?

La société Octa+ dit adieu au marché bruxellois de l’énergie. Fondée en 1881, l’entreprise fournit de l’électricité, du gaz naturel, du fioul et du mazout à plus de 100 000 clients. Cependant, dès le 1er janvier 2022, la société perdra 17 000 clients.

En effet, les réglementations de la Région Bruxelles-Capitale, différentes des autres régions, sont plus nombreuses et plus contraignantes. Le fournisseur Octa+ a donc informé le gestionnaire de réseau bruxellois Sibelga qu’il renonçait à sa licence et qu’il ne fournirait plus de gaz et d’électricité à ses 17 000 clients et ce, dès 2022. Bruxelles est, de facto, devenue un duopole entre Enegie Electrabel – société anonyme fondée en 1905 – et Lampiris – fournisseur et producteur d’énergie depuis 2003.

 

Notons toutefois que d’autres fournisseurs plus « spécifiques » sont actifs au niveau bruxellois comme la coopérative Aeco, fondée en 2016 (dont il faut devenir coopérant) ; Brusol (initiative de l’entreprise EnergyVision et uniquement pour les propriétaires de panneaux solaires) et Luminus (exempt de contrat en ligne. Les contrats sont néanmoins possibles par téléphone ou en vous rendant au magasin MediaMarkt).

 

Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation se produit et qu’un fournisseur se plaint de la situation complexe à Bruxelles. Quel est le souci ? À Bruxelles, un fournisseur ne peut pas résilier un contrat en cas de défaut de paiement d’un client. Si durant son contrat (d’une durée minimum de trois ans) le client ne paie pas, le fournisseur se doit de continuer à l’approvisionner. « Vous pouvez évidemment vous adresser à un juge de paix, mais la procédure prend souvent un an et les dettes s’accumulent » déclare Vincent Declerck, directeur marketing d’Octa+. 


La page bruxelloise se tourne donc pour Octa+ qui restera toutefois actif en Flandre et en Wallonie.

 



Sources :

 

Octa+ arrête de founir ses 17.000 clients bruxellois, L’Écho, mercredi 29 décembre 2021, p.1.

 

https://brusol.be/qui-sommes-nous/

 

https://www.aeco.be/fr/particuliers/a-propos-d-aeco/cooperations-cooperatives/

 

https://www.maes-oil.be/fr/blog/non-classifiee/maes-reprend-156-stations-service-docta-2/ (Image)