Dislike: la mauvaise gestion de l’approvisionnement des masques

En cette période de pandémie de COVID-19, nous faisons face à une pénurie de masques, notamment les masques FFP2 utilisés par le personnel soignant.

Plus tard, nous avons appris qu’un stock stratégique de plusieurs millions de masques FFP2 avait été détruit en février 2019 ! Pour cause, les masques étaient arrivés à péremption et la ministre Maggie de Block, a décidé de ne pas renouveler la commande par souci d’économie. Interviewée par vidéoconférence, cette dernière a montré une attitude totalement irresponsable en mentionnant les hôpitaux comme responsables de la gestion des stocks de masques.

Il existe également d’autres exemples flagrants : l’achat de 5 millions de masques avorté suite à des problèmes de procédure entre le SPF Santé et le fournisseur turc, la société Mossa. Ou encore l’achat annulé par le cabinet de Block de plusieurs millions de masques FFP2 à la société wallonne Pharmasimple. En cause ici aussi, ce sont des modifications dans la commande qui n’auraient pas été acceptées par le cabinet de la Ministre alors que le CEO de l’entreprise dit le contraire. De plus, lors d’une session parlementaire de questions/réponses, la ministre a refusé de répondre aux questions concernant cette affaire.

Tous ces événements sont regrettables car ils cristallisent un cafouillage dans l’achat par les autorités politiques d’équipements de protection nécessaires pour faire face à cette crise sanitaire. Nous espérons donc que toute la lumière soit faite lors de l’inévitable commission d’enquête qui reviendra sur les échecs de la lutte belge contre le COVID-19.

Par Melis Oz, journaliste Piccolo

Source: blog de Pharmasimple https://pharmasimple.com/blog/masque-ffp2-masque-chirurgical-lequel-choisir/