
Alors que le Covid-19 paralyse presque tout le pays, nous avons interviewé via Skype (distanciation sociale oblige) la section locale du Péruwelzis (dans le Hainaut) afin de mieux connaître les membres de leur bureau, leurs activités et comment ils s’organisent en ces temps de pandémie. Petit tour chez les inventeurs de la désormais célèbre « Blue night ».
Par Virgile Jottrand, journaliste Piccolo
Pouvez-vous présenter le bureau des Jeunes MR du Péruwelzis ?
Le bureau est composé de 5 membres (voir présentation ci-dessous).
Nous sommes une chouette équipe, nous avons entre 24 et 33 ans (on se fait déjà vieux).
À côté du Bureau, on réunit l’ensemble des membres tous les 2 à 3 mois.

Fabrice Cornet est notre Vice-président, il est aussi Échevin en charge de la culture, du logement, du tourisme, du développement rural ainsi que du patrimoine, à Péruwelz.

Le poste de Secrétaire politique est occupé par Laurent Cauchies. Il est éducateur spécialisé et siège au Conseil communal.

Lionel Lefebvre est notre trésorier. Il travaille dans l’aide à la jeunesse et fait également partie du Conseil communal.

Le secrétaire administratif est Nathan Delahouzée.

Et c’est moi, Ophélie Deblocq, qui préside ce Bureau. À côté de ça, je poursuis un Master en administration publique à l’UCL Mons et je travaille au sein d’une caisse d’assurance publique.
La section a commencé à se dessiner en 2012 (année d’élections communales). Michel Bouchain, qui était alors Président du MR local, et Georges Hocq, ancien Président des JRL (Jeunes réformateurs libéraux, NDLR) ont donné l’impulsion. Officiellement, ce sont Laurent Cauchies et Lionel Lefebvre (amis d’enfance et colistiers) qui ont lancé la section le 6 novembre 2013. De mon côté, j’ai été élue au poste de Présidente en janvier 2019.
La section a véritablement trouvé une dynamique par les événements qu’elle a créés. Le premier évènement était la Blue night ainsi qu’un cinéclub qui a rencontré un certain succès. Par la suite, nous avons organisé des conférences dans le but de faire connaître les mandataires locaux à la population. On souhaitait réellement briser cette distance qui pouvait exister entre la population et leurs élus communaux.
Cependant, l’événement phare de notre section est l’Aqua Week-end. Nous voulions lier la jeunesse libérale à une activité physique avec un week-end basé sur l’eau. Et c’est, sans nul doute, notre meilleure réussite.
Au niveau politique, lors des dernières élections communales, nous avons envoyé 8 jeunes sur la liste communale qui comptait 25 colistiers en 2018. Sur les 8 candidats, 6 ont été élus.
La campagne électorale de 2018 et l’affichage que nous avons réalisé y ont contribués.
De manière générale, au terme de tous les évènements que nous organisons, nous reversons la plus grande partie des bénéfices à des associations caritatives, comme la S.P.A. C’est primordial pour nous de contribuer financièrement à ces associations par nos dons.
Nous avons également participé au BeWaPP, pour ramasser les déchets dans notre commune avec nos membres et adhérents.
Nous organisons aussi une conférence politique par an et les sujets sont variés. Nous avons notamment invité Gilles Agosti pour une conférence sur les premiers secours. Nous avons également mis sur pied une conférence sur le fonctionnement du CPAS.
Les relations sont excellentes ! Au fil du temps, nous avons su créer une réelle complémentarité entre la section et la jeunesse politique libérale.
La ville de Péruwelz rachète des bâtiments dans le centre-ville afin de créer du logement et d’inciter des habitants à venir s’y installer. Nous voulons réintroduire du dynamisme dans notre centre-ville.
Autre sujet : la réaffectation de la gare. Le terme des travaux est prévu pour 2024 et le but est que chaque navetteur puisse prendre le train dans des conditions optimales.
Actuellement nous n’avons pas encore fait de visioconférence « après-Corona ». Mais on a un groupe WhatsApp « Bureau » où la question a déjà été soulevée à deux reprises. Notamment pour prévoir l’agenda de cette année, si on maintient certains événements ou non.
Pour le moment, la priorité pour cet “après-Corona” sera d’organiser un événement entre les membres pour se retrouver, resserrer les liens, prendre des nouvelles et ensuite repartir sur des réunions entre tous les membres.
Pour le Congrès Jeunes MR, nous avons pour projet d’amender la proposition qui tendait à augmenter le plafond d’exonération des revenus des pompiers volontaires belges. L’idée vient d’un de nos membres, Terence Ballant. Pour lui, il est important que l’exonération fiscale supplémentaire confirme uniquement les interventions de type « non-planifiées » car c’est la seule solution qui pourrait être efficace pour renforcer le cadre de pompiers volontaires du pays. Il faudrait dissocier aux yeux de cet article de loi le salaire perçu en « planifié » du salaire perçu en « non-planifié ».
On organiserait Tomorrow Land à Péruwelz (rires).
Plus sérieusement, on s’efforcerait de ne pas investir que dans le divertissement mais surtout dans les domaines du sport, de la santé, de la culture. Investir pour augmenter la qualité et le confort dans les activités organisées.
Et on continuerait surtout à donner encore plus à la S.P.A. !