Le mercredi 6 janvier 2020, le Capitole, fief du pouvoir législatif américain, a été pris d’assaut par des Trumpistes déçus et exacerbés.

En effet, le Congrès des États-Unis a suspendu en urgence une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l’irruption de milliers de manifestants pro-Trump dans le Capitole : les deux chambres, Sénat et Chambre des représentants, ainsi que dans la rotonde du Capitole, où du gaz lacrymogène a été utilisé.Des agents de la police du Capitole ont dégainé leurs armes, rapporte l’élu démocrate Dan Kildee qui dénonce une « attaque contre l’Amérique ». Donald Trump, qui avait appelé un peu plus tôt ses sympathisants à se diriger vers le Congrès pour faire pression sur les élus républicains afin qu’ils s’opposent à cette certification, les a depuis appelés à éviter toute violence. « Soutenez la police du Capitole et les forces de l’ordre. Ils sont du côté de notre pays. Restez pacifiques !», a-t-il tweeté. La maire de Washington a depuis ordonné un couvre-feu à 18h00 (23h00 GMT) dans la capitale fédérale, qui doit durer jusqu’au lendemain, jeudi 7 janvier 06h00 (11h00 GMT). Une manifestante enceinte, touchée par balle à la poitrine, est décédée lors des altercations, affirment plusieurs médias américains NBC, CNN, etc.
Depuis sa lourde défaite de novembre dernier, le magnat de l’immobilier ne cesse de commettre des impairs ; tantôt des appels téléphoniques compromettants, tantôt des tweets déplacés… La démocratie américaine serait-elle en déclin ?
Par Gauthier Jacques, journaliste Piccolo
Sources:
https://www.lesoir.be/347464/article/2021-01-06/trump-appelle-ses-partisans-rentrer-chez-eux-direct