Amies lectrices, amis lecteurs, elle vous avait manqué, vous l’aviez attendue : la Foire du Livre de Bruxelles s’est tenue à Tour et Taxis du 30 mars au 2 avril dernier. Ce ne sont pas moins de 300 exposants, auteurs et éditeurs qui se sont rassemblés pour le plus grand plaisir des férus de lecture. Nous avons eu la chance d’être invités à la Soirée d’inauguration par le Centre Jean Gol. Son stand, au cœur de la fraichement rénovée Gare Maritime, valait certainement le détour. Nous avons pu y découvrir ouvrages et publications d’actualité. La présence de plusieurs personnalités politiques du Mouvement, notamment pour des séances de dédicaces, semblait également ravir les invités.
Le thème de cette édition, Osons l’imaginaire, nous a transporté au fil des allées, de rencontres en rencontres, vers un monde magique, formé de papiers et de mots. Nous avons, notamment, eu le plaisir de rencontrer le Verviétois Christian Janssen-Déderix, qui nous a parlé, avec passion, de son ouvrage ‘La Lignée Dorval’. La Foire du Livre, c’est aussi ça, des rencontres, des visages, des histoires et une ode à la culture et au partage.
L’impressionnante foule présente et l’enthousiasme criant qu’elle dégageait nous ont rappelé à quel point le livre papier a encore de belles années devant lui. A l’heure de la technologie, il est cependant crucial de le promouvoir et de le préserver.
Conservant ceci à l’esprit, nous attendons d’ores-et-déjà la prochaine édition avec impatience.
Alison Clément