La parole au MR international


 

Il y a quelques semaines, le Piccolomag a rencontré Julie, vice-présidente de MR international, pour une petite discussion « actualités ».

 

Que penses-tu de la crise ukrainienne ?

 

Je pense que ça nous montre bien qu’en Europe nous devons retrouver une certaine souveraineté ! Poutine est persuadé que son projet [annexion de l’Ukraine] est un projet d’avenir mais nous, citoyens européens, nous ne devons pas dépendre d’autres pays ! Nous devons tirer les conséquences des crises qui désormais se succèdent pour retrouver une souveraineté non seulement médicale (cf. les masques, les autotests confectionnés en Chine durant la pandémie) mais également énergétique et alimentaire !

 

Que penses-tu du « politiquement correct » ?

 

Cette bien-pensance actuelle nous réduit et nous condamne ! De nos jours, on ne peut plus rien dire et je dirais même plus… on n’ose plus rien dire par crainte de choquer ou par crainte d’être critiqué ! Tu sais mon fils a subi les conséquences de ce politiquement correct. Un jour sa professeure parlait des différents genres et mon enfant ne comprenait pas pourquoi on avait trois choix possibles à savoir : homme, femme et autre. Il a dix ans ! la professeure lui a demandé pourquoi il ne comprenait pas. Mon enfant a répondu que normalement on est homme ou femme, mais autre ne veut rien dire ! Elle lui a rétorqué qu’avec une mentalité pareille, on comprenait pourquoi certains avait légitimé le génocide juif perpétré par Hitler. Et le pire, c’est que nous, parents, nous avons été convoqués par la directrice de l’établissement pour, je cite, « comportement déplacé ». Ce que raconte cette malheureuse anecdote est que le politiquement correct dévore (pour emprunter ce terme à Élisabeth Badinter) nos idées, notre histoire, notre culture mais également nos relations aux autres. Le respect envers autrui est primordial et la liberté de penser, d’agir et de s’exprimer doit être respecté dans les deux sens.

 

Quand on parle du politiquement correct, certains y incorporent le féminisme ? Ton avis ?

 

Alors, je suis féministe. Personne ne peut remettre ça en question. Mais… il faut qu’on se le dise, le féminisme radical et absurde nous plongera dans une société manichéenne et ne résoudra pas les problèmes de fonds. J’entends par là que l’écriture inclusive – qui rend un texte illisible –, l’écriture non-binaire ou non genrée – qui rend le texte incompréhensible – et bien tout ça ne réduira pas l’écart salarial, ne résoudra pas l’insécurité en rue quand nos filles rentrent de soirées, et j’en passe !

 

Est-ce que tu es fière d’être libérale ?

 

Bien évidemment ! Là non plus la question ne se pose pas ! Cependant, de nos jours, quand tu dis que tu es libéral tu es directement catégorisé comme une personne bourgeoise et riche ! Mais enfin, si on travaille c’est pour vivre et se faire plaisir donc je fais encore ce qu’il me plait avec le reste de mon argent non ?  Aujourd’hui notre société bichonne celles et ceux qui ne travaillent pas et en contrepartie blâme celles et ceux qui réussissent, qui prennent des risques et qui créent de l’emploi autour d’eux ! C’est le monde à l’envers ! Pourquoi en vouloir aux gens qui bossent ?

 

Bref, je pense qu’on a beaucoup de travail à faire pour lutter contre les inégalités, les problèmes sociétaux, les bafouages de nos valeurs libérales mais que nous ne prenons pas la bonne direction ! C’est regrettable !