Le Bitcoin a le vent en poupe !

gold and black round coin

La folle ascension du bitcoin

Année après année, cette cryptomonnaie est en train de défrayer les chroniques. Son cours et par conséquent sa capitalisation boursière a littéralement explosé, voyez plutôt : lors de sa création 50 btc étaient émis par bloc de 10minutes, soit 7200 bitcoins par jour. Entre le 03 janvier 2009 (date de la création du 1er bloc) et le 12 janvier 2009 (date de la première transaction bitcoin) se sont écoulés 9 jours. Durant ces 9 jours 7200 bitcoins multipliés 9, soit 64 800 bitcoins ont été créés à un prix avoisinant les 0.01 euros, soit une capitalisation boursière approximative de 648 euros. Presque 13 ans après sa création, le bitcoin atteint une capitalisation boursière de 955 105 685 336 euros le plaçant bien confortablement dans le top 10 des capitalisations boursières mondiales. La taille de sa blockchain dépasse les 370GB, plus de 79 millions de wallets (portefeuilles numériques où sont stockés les bitcoins) ont été créés, son prix a flirté avec les 60 000 euros en 2021. Le nombre de sociétés privées ayant investi dans le bitcoin augmente sans cesse. On peut entre autres citer Microstrategy et Tesla qui sont actuellement les exemples les plus criants.

Un moyen de paiement…

Le bitcoin est une monnaie cryptographique qui n’est pas émise pas une banque centrale et qui permet d’effectuer des transactions sans passer par une banque. La première transaction bitcoin a eu lieu le 12 janvier 2009 entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Elle est inscrite dans le bloc 170 et son montant est de 10 BTC. Le premier échange physique contre du bitcoin connu a été réalisé le 22 mai 2010 quand le développeur Laszlo Hanyecz écrit sur le forum spécialisé bitcoin talk qu’il désire recevoir deux pizzas contre lesquelles il donnera 10 000 bitcoins. Quatre jours plus tard, un Britannique accepte de livrer deux pizzas en échange de 10 000 bitcoins. (au cours d’aujourd’hui 10000 bitcoins équivalent à environ 400 millions d’euros). Depuis, dans la communauté bitcoin, le 22 mai de chaque année porte le nom de « Pizza day ». En 2021, plus de 26 000 distributeurs de Bitcoin existent à travers le monde ; le réseau bitcoin représente plus ou moins 300 000 transactions par jour ; des sociétés du monde entier d’envergure acceptent des paiements en bitcoin comme : Paypal, Amazon, Décathlon, Footlocker, Coca-cola, Microsoft, Apple,…Twitter accepte lui les dons en bitcoin. Via MasterCard, Paypal et Visa, le bitcoin devient accessible comme moyen de paiement de tous les jours. Grâce à des cartes de paiement spécifiques, dépenser ses bitcoins dans des achats quotidiens devient possible. Cerise sur le gâteau, des cashback ou d’autres avantages sont parfois à la clé.

L’adhésion croissante

Outre le nombre de particuliers investissant dans le bitcoin en perpétuelle augmentation depuis sa création, des acteurs d’envergures investissent maintenant dans la première cryptomonnaie du monde. Des sociétés privées tels que Tesla, Microstrategy, Square,…investissent leurs liquidités dans le btc. Des pays comme le Salvador investissent directement dans l’achat de bitcoins et son président « Nayib Bukele » vient même d’annoncer son ambition de créer une « bitcoin city ». En novembre 2021, le maire démocrate de New york, Aric Adams, fraichement élu, a fait récemment la promotion d’une nouvelle cryptomonnaie, le « Newyorkcitycoin », reposant sur la blockchain réputée inviolable du bitcoin. On est en mesure de se demander si dans un avenir proche, des états, des villes ne vont pas continuer à investir dans le bitcoin. Le Bitcoin serait-il en train de se faire une place de premier choix auprès des états ?

La volatilité du bitcoin et sa sécurisation

Au vu de sa folle ascension et de sa relative jeunesse, le bitcoin est encore assez logiquement très volatil. Nous pouvons raisonnablement penser que si sa capitalisation et sa liquidité continuent à croître, la volatilité, a contrario continuera de se réduire. Comme pour l’investissement boursier, la vision à long terme est le meilleur moyen de contrer la volatilité. Chez les Bitcoiners, le terme employé pour désigner ceux qui conservent longtemps leurs bitcoins est : les holders. Holder est donc un moyen de miser sur la technologie et de s’enlever l’épine du pied de surfer avec les vagues successives du prix. Par ses très nombreux calculs informatiques vérifiant perpétuellement l’exactitude des transactions le bitcoin est sécurisé. Seule une attaque des 51% permettrait à une personne ou un groupe de personnes de prendre le contrôle de bitcoin. Cette « attaque des 51% » serait contre-productive car le prix s’effondrerait automatiquement. Par conséquent, pourquoi prendre le contrôle d’un actif qui perdrait presque toute sa valeur ? Néanmoins, pour les investisseurs achetant du bitcoin, il faut s’assurer d’acheter ses bitcoins sur des plateformes réglementées, d’entreposer ses bitcoins sur des « cold wallet » comme sur une clé ledger, vérifier méticuleusement les adresses lors de l’exécution d’une transaction, ne jamais rendre accessible la « recovery phrase », protéger son ordinateur portable d’éventuel Hack par des antivirus performant, utiliser des méthodes de validation de transaction 2Fa, utiliser le multisig…

La croissance de la réglementation

Le régulateur ne cesse de croitre à propos du bitcoin. Certains pays, comme la Chine, décide même de le rendre illégal. Au vu des vertus libertariennes du bitcoin, ce n’est pas vraiment étonnant… L’économiste en chef du Fonds Monétaire international (FMI), Gita Gopinath, a déclaré publiquement que les cryptomonnaies devaient être réglementées et non interdites. Cela est particulièrement vrai pour les économies émergentes. A l’horizon 2023, la Commission européenne a pour objectif d’établir un cadre légal pour réguler les cryptomonnaies. Le Conseil européen a arrêté sa position récemment sur les deux propositions suivantes : MICA (Règlement sur les marchés des cryptoactifs) et le DORA (Règlement sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier) 

« En économie, l’usage de la force est un signe de faiblesse » alors, nous pouvons nous questionner au fait que si des états s’acharnent à tuer le bitcoin, n’est ce pas parce qu’ils en ont peur ?

Pour un développement économique des zones non bancarisées

Bitcoin permet à de nombreux humains situés dans des endroits du globe non-développés de pouvoir effectuer des échanges de valeur. Avec un simple smartphone et grâce notamment au Lightning network effectuer des transactions et envoyer ou recevoir des fonds de partout dans le monde est désormais possible. La liberté financière de ces individus est rendue possible grâce à Bitcoin. Pour ces régions du globe où la monnaie est souvent fragile, posséder du bitcoin est aussi signe de réserve de valeur et donc de protection de ses avoirs. Des pays comme le Salvador, le Nigéria, le Venezuela ont très bien compris cela et s’orientent à des vitesses diverses vers l’intégration du bitcoin dans leur pays.

La liberté financière grâce à bitcoin

La société humaine s’oriente de plus en plus vers une société sans cash. On est en droit de se poser la question qu’une société sans cash donnerait sans doute plus de pouvoir aux banques et moins de liberté financière aux citoyens. En réaction à cette évolution, des initiatives citoyennes naissent de toute part avec la création de monnaies locales complémentaires. Bitcoin, monnaie planétaire répond aux aspirations de nombreux humains à retrouver de la liberté financière et par conséquent de ne plus devoir passer par un tiers de confiance tel une banque.

Et en Belgique ?

Une toute nouvelle ASBL vient d’être créée dans le but de promouvoir la blockchain et les cryptoactifs. Bax Belgium a été lancée ce mercredi 15 décembre 2021 en présence du secrétaire d’état à la digitalisation, Mathieu Michel et souhaite apporter des connaissances et du soutien à toutes les entreprises belges qui le souhaitent et qui pourraient tirer profit de la technologie blockchain. Marc Toledo, co-fondateur de Bax Belgium et CFO de Bit4you (plateforme de transactions en cryptodevises) s’est exprimé à ce sujet : « nous souhaitons développer un dialogue avec les différents instances politiques et régulatoires du pays pour contribuer à stimuler les start-ups belges en créant un environnement propice à leur développement et à mettre en place un cadre réglementaire qui protège les consommateurs, notamment en matière de cryptoactifs. » Du côté des anecdotes, lors de l’annonce de la création de l’ASBL BAX Belgium, Mathieu Michel a annoncé avoir investi dans du bitcoin et a déclaré : « je suis un optimiste de nature. Je suis favorable à l’innovation et aux technologies. Grâce à celles-ci, nous pouvons construire un futur meilleur qu’aujourd’hui. La blockchain a un potentiel immense ».

 

Bitcoin, cosmopolite ?

Prenons maintenant de la hauteur et voyageons dans l’univers. L’être Humain, en quête de liberté, de ressources, de curiosité, de terres de secours et d’espace est indéniablement voué à conquérir l’univers, à commencer probablement par la planète Mars. Il devra donc trouver un moyen d’échanger de la valeur à travers les diverses planètes conquises ou à tout le moins entre les planètes, les vaisseaux spatiaux et la terre…Cette échange de valeur pourrait tout à fait se faire par le biais du bitcoin…Le moyen d’échange interplanétaire est peut-être déjà né, mais avant qu’il ne s’émancipe dans l’espace il devra continuer à faire ses preuves sur notre planète et conquérir une bonne proportion des presque 8 milliards d’habitants de la planète…En attendant, diverses sociétés comme SpaceChain, Blockstream et Cryptosat œuvrent à développer la sécurité de Bitcoin pour y offrir une validation de la blockchain, des portefeuilles multi-signatures et des fonctions de délai d’attente vérifiables dans l’espace. A titre d’exemple, en 2020 a eu lieu la première transaction multisignature à bord de la capsule de l’ISS par la société Spacechain. 0.01 bitcoin ont été envoyés sur deux adresses différentes. Bitcoin est alors devenu extra-terrestre. Dans la communauté Bitcoin, on entend souvent : « Bitcoin to the Moon » voulant dire que son prix va s’envoler très haut. Alors, que ce soit : « to space », « to Mars », « to the Moon », « to sky » or underground une chose est certaine c’est que le bitcoin continuera de faire parler de lui ces prochaines années…

Citation : « N’oubliez pas de regarder les étoiles et non pas à vos pieds. Essayez de comprendre ce que vous voyez et de vous interroger sur ce qui fait l’existence de l’univers » de Stephen Hawking.