L’endométri-quoi?

 

Saviez-vous qu’au moins une femme sur dix souffre d’une maladie peu connue et qu’aucun traitement spécifique n’existe pour la soigner? Ça, c’est l’endométriose. Une maladie gynécologique qui touche les femmes en âge de procréer. Elle a été découverte il y a plus de 160 ans mais est encore trop souvent ignorée. Elle se caractérise par des douleurs chroniques invalidantes comme des troubles urinaires et digestifs. Dans 40% des cas, les femmes rencontrent des soucis d’infertilité.

 

Il faut savoir que cette maladie s’attaque aux cavités utérines et se fait remarquer par des modifications hormonales, comme de fortes douleurs au niveau abdominale. Globalement, ce sont des tissus similaires à la muqueuse de l’endomètre qui se développent hors de l’utérus.

 

L’équipe Piccolo a rencontré une jeune adulte souffrant de cette maladie.


« J’ai eu mes règles très jeune, je devais avoir entre 11 et 12 ans. Ce n’était pas très douloureux, mais dès l’âge de 14 ans, les douleurs extrêmes ont commencé ».

 

Pendant des années, lors de ses cycles menstruels, cette jeune femme a souffert de migraines et d’autres douleurs handicapantes. Son gynécologue lui a toujours dit qu’il n’y avait rien d’inquiétant pour son âge mais, vers ses 18 ans, de nouveaux symptômes sont apparus :  nausées, sueurs froides et chutes de tension.

 

La jeune dame témoigne : «J’ai changé de gynécologue et je lui ai tout raconté. De là, elle a fait une échographie où elle a aperçu quelque chose d’anormal et elle m’a envoyé faire un scanner à l’hôpital qui a bien confirmé qu’il y avait un début d’endométriose.  Je dis un début parce que comparer à certaines, mon cas n’est pas assez grave au point de devoir opérer. Après avoir reçu mes résultats, ma gyné [sic] m’a alors expliqué ce qu’était l’endométriose et que c’était très peu connu ».

 

Depuis, elle a une visite de contrôle deux fois par an et prend un médicament pour soulager les douleurs. « Des fois, c’est vrai que dans les premiers jours, j’ai encore quelques petites sueurs froides, quelques nausées mais c’est beaucoup moins fort qu’avant donc vachement moins handicapant et ces douleurs se font de plus en plus rares ».

 

Cette année aura lieu, du 7 au 13 mars, la 18ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose. Cet événement annuel, organisé par EndoFrance, existe depuis 2004 et a pour but de sensibiliser et informer à cette maladie.

Les Jeunesmr ont sorti carte blanche sur le sujet. Elle a déjà été signée par 70 jeunes élus !   

 

 

SOURCES :

https://www.jeunesmr.be/site/2022/01/endometriose-informer-sensibiliser-soigner-prevenir/

 

https://www.endofrance.org/nos-actions/semaine-europeenne-prevention-information/