Les Jeunes MR de la Périphérie : proximité, jeunesse et action

La section d’arrondissement a été relancée en février 2020, les Jeunes MR de la Périphérie font preuve d’un engouement et d’un optimisme sans faille. Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, ils se réinventent pour continuer à se voir en respectant les consignes, débattre et diffuser les idées libérales auprès de plus de 20 communes autour de Bruxelles. Nous sommes partis à la rencontre (virtuelle bien sûr) de Mikaël, nouveau Président de la section.

Par Amélie Massart, journaliste Piccolo

Retrouvez les Jeunes MR de la Périphérie sur :

Qui sont les Jeunes MR du Bureau de la Périphérie ?

Au sein des membres de la section d’arrondissement a été élu un Bureau composé de sept personnes :

Président :
Mikaël Hosseini

22 ans - Etudiant en Droit et Conseiller communal - Wezembeek-Oppem

Vice-Présidente :
Caroline Totaro

27 ans - Conseillère au sein du Cabinet du Ministre Clarinval et Conseillère CPAS - Rhode-Saint-Genèse

Trésorière :
Parissa Irandoust

26 ans - Consultante SAP – Overijse

Secrétaire politique : Thomas Syemons

24 ans - Etudiant en Commerce international – Kraainem

Secrétaire administratif : Kastriot Asani

21 ans - Etudiant en Sciences politiques – Zaventem

Déléguée à la communication :
Karelle Kahwaji

Karelle Kahwaji - 21 ans - Etudiante en Ingénieur de gestion – Overijse

Déléguée à l'événementiel :
Sara Idrizi

28 ans - Consultante financière – Vilvorde

C’est en décembre 2019 que la section des Jeunes MR Périphérie s’est faite connaitre lors d’un Afterwork, organisé conjointement avec la Régionale de Bruxelles, à Wezembeek-Oppem. Durant ce premier événement, en présence de plusieurs acteurs politiques, les participants ont débattu du statut des francophones en Périphérie bruxelloise.

Dans la foulée, la section d’arrondissement, qui regroupe six communes à facilités[1] et 16 communes « hors facilités »[2], s’est officiellement relancée le 12 février 2020, lors d’une Assemblée Générale. Cette section toute jeune – la moyenne d’âge des membres est de 25 ans – exprime sa volonté commune, par son dynamisme et sa détermination, de mettre en avant la Périphérie et ses attentes, comme une priorité sur la scène politique.

À la suite du premier Afterwork de décembre dernier, la section compte bien mettre sur pied une série de rencontres citoyennes dès que les consignes de sécurité liées à la propagation du coronavirus le permettront. L’objectif consiste à contacter un maximum de citoyens, jeunes et moins jeunes, pour les sensibiliser au rôle prépondérant qu’ils peuvent avoir en s’intéressant à la politique et à l’importance de faire connaître leurs attentes.

En effet, comme le souligne Mikaël Hosseini, la périphérie comprend un ensemble de communes caractérisées par des préoccupations quotidiennes, notamment en matière de mobilité, commerce… des thématiques fort différentes selon le lieu d’habitation.

La section d’arrondissement peut notamment compter sur le soutien de Sophie Wilmès, actuelle Première ministre et Présidente de la section MR Périphérie, pour l’organisation de futurs événements visant, entre autres, à mieux définir les opinions de la population, sur des thématiques sociétales de première importance.

En attendant la fin du confinement, la jeune section s’organise différemment et ne manque pas de créativité pour stimuler les idées, lors de débats, même s’ils doivent être virtuels. Ils ont organisé, notamment, un E-péro bilinguisme, en avril, avec Damien Thiéry, ex-Député-Bourgmestre et actuel Premier Échevin de Linkebeek. Une belle occasion de faire le point sur l’actualité en Périphérie bruxelloise et d’avancer sur la question du bilinguisme, même derrière son écran.

[1] Kraainem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem
[2] Dilbeek, Sint-Peeters-Leeuw, Vilvorde, Beersel, Zaventem, Gooik, Meise, Asse, Machelen, Hérinnes, Overijse, Hoeilaert, Tervuren, Opwijk, Grimbergen, Hal

Vu la situation inédite de confinement en Belgique, la section s’organise virtuellement pour continuer à se réunir mais aussi pour maintenir le moral des membres au beau fixe. Concrètement, le groupe, dont le mode de fonctionnement est basé sur l’échange et la participation de tous, communique via WhatsApp, Messenger mais aussi via des applications de vidéoconférence comme Zoom.

Tous ont hâte de se revoir physiquement et de continuer leur travail car rien n’est plus agréable que de partager des moments ensemble et de découvrir la riche diversité des communes.

La section d’arrondissement est, comme dit plus haut, menée par des jeunes. Elle compte attirer par sa nouveauté, son dynamisme et son optimisme. Elle se montre prête à relever le défi de rassembler plusieurs communes différentes autour d’un même projet libéral.

Pour porter ses idées et alimenter le débat démocratique auprès du plus grand nombre, la section utilise les réseaux sociaux dont Facebook (@Jeunes MR Périphérie), Instagram (@jeunes_mr_peripherie) et prochainement Twitter. Ces canaux sont devenus incontournables pour faire connaitre, sensibiliser, faire bouger et rassembler des jeunes autour d’un projet.

Karelle Kahwaji, Responsable Communication de la section, met en évidence le fait de rendre ludique la présentation du projet libéral pour mobiliser la jeunesse et faire émerger les améliorations pouvant être apportées à leur quotidien. Le but, c’est aussi que les jeunes, en particulier, s’engagent ensemble, pour faire valoir davantage leurs aspirations à faire évoluer positivement la société dans laquelle ils vivent.

Bien sûr, en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, les Jeunes MR de la Périphérie suivent de près les décisions et déclarations des leaders politiques du Mouvement Réformateur afin de les diffuser auprès des citoyens. À ce sujet, tous tiennent à souligner le travail exemplaire de la Première ministre libérale qui gère cette situation exceptionnelle.

Au niveau des actualités que la section souhaite mettre en avant, citons les diverses initiatives citoyennes et politiques pour lutter contre l’épidémie, notamment la confection de masques par des bénévoles, la mise en place d’helpdesk, l’appel au respect strict des gestes barrières, la création d’une plateforme en ligne qui permet d’aider la population pour faire les courses, pour promener le chien…

À Wezembeek-Oppem, le Bourgmestre (MR) Frédéric Petit a également déposé une proposition consistant à supprimer la taxe sur les enseignes publicitaires : un coup de pouce pour les commerces de proximité et une aide pour « booster » les entrepreneurs de la commune en particulier au sortir de la crise sanitaire.

Les Jeunes MR de la Périphérie ont introduit deux résolutions pour le prochain Congrès national portant, d’une part sur la fin du vote obligatoire et d’autre part sur la déchéance de nationalité pour les belges condamnés pour terrorisme. Cette dernière fait l’objet d’une nouvelle réflexion et reformulation de la part du groupe car la première résolution proposée correspondait à des mesures déjà d’application.  

Avec un million d’euros, les Jeunes MR de la Périphérie souhaiteraient organiser une énorme tournée à travers les nombreuses communes de la Périphérie. L’objectif serait de rencontrer un maximum de personnes sur le terrain dans le but de susciter le débat démocratique sur des thèmes d’actualité tout en promouvant les valeurs du libéralisme. Ils souhaitent aussi partager une vision de la vie marquée par le dynamisme, l’optimisme et la volonté d’aller de l’avant.

Cette grande tournée serait caractérisée par des grands débats avec des invités de prestige, par des concerts et des activités pour tous qui, dans un esprit ludique, rendraient la politique encore plus attrayante. Bien sûr, ce projet serait mis en avant sur les réseaux sociaux.