
A quelle date fête-on Pâques ?
Pâques a lieu le dimanche suivant la première pleine lune du printemps, cette méthode a été fixée en 325 lors du premier Concile de Nicée dirigé par l’empereur romain Constantin. Cette méthode implique que la date exacte du dimanche de Pâques change chaque année, au plus tôt le 22 mars, au plus tard mi-avril. Peu importe le calendrier, chaque belge en profite pour célébrer Pâques, ou tout du moins pour dévorer du chocolat.
Pourquoi des œufs et du chocolat ?
Aujourd’hui Pâques c’est aussi la période où le chocolat est dans tous les paniers, et plus précisément des œufs en chocolat. Ça tombe bien parce que le chocolat c’est une spécialité de chez nous, et si les autres pays consomment aussi des œufs en chocolat en cette saison c’est parce que l’œuf a toujours eu des significations importantes à travers les civilisations et les époques. Lors des règnes Perses, Égyptiens et Romains, l’œuf représente l’emblème de la vie, il était coutume de s’échanger des œufs décorés en guise de vœux de bonheur au printemps. Saison qui voit la renaissance de la nature, le retour des oiseaux, le réveil des animaux. C’est une période qui représente le retour de la vie.
Bien plus tard, durant le Moyen-Âge, l’Église interdit à la population certains plaisirs en période de Carême dont les œufs, et comme on ne peut pas empêcher les poules de pondre, les œufs s’amassaient dans les foyers. Ne pouvant plus être consommés certains ont commencés à les (re)décorer avec de la peinture avant de les offrir pendant le dimanche de Pâques. La tradition se maintient jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, quand des commerçants ont commencés à vider les œufs pour s’en servir de moules à modeler. Ils remplissaient les coquilles vides de chocolat pour obtenir les premiers œufs en chocolat à vendre dans leurs vitrines. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle de 1830 et le perfectionnement des machines qui ont permis la confection des moules en cuivre que les véritables œufs en chocolat sont apparus sur les étals des magasins, avec le succès qu’on leur connait jusqu’à nos jours.
Au fil des années, les chocolatiers se sont affranchis des règles établies pour décliner le cacao sous différentes formes, animaux, poissons, crustacés et autres sculptures, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Pourquoi les cloches de Pâques ?
Depuis le Moyen-Âge, les églises ne sonnent pas les cloches à partir du Jeudi Saint jusqu’à la veille du Dimanche de Pâques. À une époque où la vie publique est menée au carillon des cloches, les enfants s’interrogent de ne pas les entendre. Pour expliquer ce soudain silence, les parents ont fait croire aux enfants que les cloches se rendaient à Rome pour être bénites par le Pape, et c’est à leur retour qu’elles sèment les œufs en chocolat en passant au-dessus des jardins et balcons, donnant lieu à la fameuse chasse aux œufs. C’est ainsi que les cloches et les œufs en chocolat sont entrés dans nos rituels. Et selon les régions, les généreux donateurs peuvent prendre d’autres formes, par exemple en Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin voire un lièvre qui dépose les œufs en chocolat. Outre Atlantique, il s’agit plutôt de l’ « Easter bunny », le lapin de Pâques.
La légende ne dit pas si ces derniers se rendaient également à Rome pour être bénits. Dans une toute autre mesure, Pâques était l’occasion pour les empereurs russes Alexandre III et Nicolas II d’offrir à leurs épouses les célèbres œufs de Fabergé, chefs-d’œuvre de la joaillerie, dont la majorité a été spécialement conçue pour la famille impériale. Que ce soit en chocolat ou pas, le principal à Pâques c’est de partager et de faire plaisir.
Sources
https://www.geo.fr/histoire/paques-les-significations-et-symboles-de-cette-fete-204176
https://www.fauchon.com/fr/mag/produits/origine-oeuf-paques-chocolat/
https://www.europe1.fr/societe/dou-vient-la-tradition-des-oeufs-de-paques-3294995