Présidence française au Conseil !

Arc De Triomphe

Le 1er janvier 2022 est une date très importante pour l’Union européenne mais aussi pour le pays qui a été choisi pour présider le Conseil de l’Union européenne pour les 6 prochains mois. La France est l’état membre qui succèdera à la Slovénie dans cette tâche impliquant divers responsabilités.

 

La présidence française du Conseil de l’UE, c’est quoi exactement ?

 

La présidence du Conseil de l’Union européenne également appelée présidence tournante réunit les états membres au niveau ministériel sur un domaine en particulier. Sa représentation est assurée par le chef d’État ou son ministre des Affaires étrangères. Le Conseil de l’Union européenne est essentiel pour le bon fonctionnement de L’Union européenne. En effet, le Conseil adopte la législation de l’UE avec l’aide du Parlement européen. Il sera impliqué dans l’adoption des textes législatifs, des budgets mais aussi la coordination dite politique des états membres de l’Union européenne.

 

Durant les 6 mois, la France sera maitre des horloges ce qui signifie qu’elle fixera le calendrier des réunions et prendra aussi le rôle d’arbitre pour faire en sorte que les gouvernements de tous les pays membres se mettent d’accord sur des textes de lois européens. Cela permettra à la présidence française de mettre en avant des thèmes qui sont d’une grande importance à ses yeux. Nous avons des thèmes comme l’immigration, la souveraineté économique ou la défense.

 

La France qui détient cette tâche, exercera en effet une double présidence. Avec le début de la présidence du Conseil, la France entamera également sa deuxième représentation qui est celle du COREPER (Comité des représentants permanents). Cette représentation est assurée par l’ambassadeur ou le RP adjoint de la France. Le COREPER a comme mission de préparer les travaux du Conseil. Il se divise en deux parties : le Coreper I a comme responsabilité de préparer les travaux portant sur les 6 formations du Conseil qui sont entre autres l’emploi, les transports, l’éducation, l’agriculture et autres. Quant au Coroper II, il s’occupe de travaux portant sur les 4 autres formations du Conseil : nous avons entre autres les affaires générales, les affaires étrangères, les affaires économiques et financières, etc.

blue flag on top of building during daytime

Au terme de la présidence, il se passera quoi ?

 

Au terme de 6 mois de présidence, nous aurons la passation de pouvoirs entre la France et le pays qui lui succèdera. Ce sera au tour de la République tchèque de prendre le contrôle du Conseil pour une même durée.



 

 

Sources utilisées pour rédiger cet article :

·       https://www.touteleurope.eu/presidence-du-conseil-de-l-union-europeenne/qu-est-ce-que-la-pfue-la-presidence-francaise-du-conseil-de-l-union-europeenne/

·       https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM:coreper

·       https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_l%27Union_européenne#Présidence

·       https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20211210STO19208/presidence-francaise-du-conseil-de-l-union-europeenne-les-attentes-des-deputes

·       https://presidence-francaise.consilium.europa.eu