Puff, c’est pff…

woman smoking

La puff, ou la cigarette jetable pour les non-initiés, est actuellement très tendance chez les jeunes de 14 à 24 ans mais d’où vient ce succès ?

Elles sont jolies, sympas, goûtent le fruit ou le bonbon mais elles peuvent être dangereuses. D’ailleurs, certains experts de la santé craignent de voir augmenter le nombre de jeunes dépendants à la nicotine. Plébiscitée sur le réseau social TikTok, il n’aura fallu que quelques mois à la Puff pour séduire un grand nombre d’adolescents et jeunes adultes en France et aux États-Unis. Cependant, la Belgique n’est pas épargnée. Il faut dire qu’avec sa petite taille et son prix abordable (environ huit euros), la cigarette électronique Puff semble avoir tout pour plaire.

Ça fonctionne comment ? On peut prendre entre 250 et 800 bouffées, puis s’en débarrasser. La Puff contient cependant une batterie en lithium qui, une fois jetée à la poubelle, pollue énormément. Certains refusent de la vendre pour cette raison écologique, comme Elliot, vendeur de cigarettes électroniques, que nous avons rencontré à ce propos. « Ce n’est vraiment pas terrible pour l’environnement. Le contenant n’est pas recyclé car il contient de la nicotine. Beaucoup de gens les jettent à la poubelle », constate-t-il.

Elliot reçoit jusqu’à six appels par jour de personnes souhaitant acheter une « puff ». Ce n’est pas le seul, car Nicolas Tobback, vendeur de cigarettes électroniques, constate aussi une forte demande. « On ne la remplit pas, ça se consomme comme une cigarette qu’on jette une fois finie », explique le jeune vendeur. « 60 % de la demande concerne des jeunes, qui se tournent vers un marché noir sur internet ou les réseaux sociaux ». Beaucoup de magasins de cigarette électronique ne proposent pas de « puff », car la plupart des demandeurs ne peuvent pas légalement en acheter. Nous avons également rencontré Déborah, 20 ans, qui s’est récemment tournée vers cette cigarette. « Je connais énormément de gens qui ne fumaient pas du tout avant la “puff”. Moi je fume depuis 5 ans. La “puff”, je l’utilise surtout quand je suis dans un lieu où je ne veux pas déranger les gens avec l’odeur », « C’est un effet de mode, mais pour 8€ et jetable, on ne s’en plaint pas ».

Adrien Meunier, infirmier tabacologue au Centre hospitalier régional de la Citadelle de Liège, est spécialisé dans le sevrage de la cigarette électronique. Il a déclaré : « La cigarette électronique a du sens chez les adultes dépendants à la nicotine ». « Le but est de l’utiliser dans la durée la plus courte possible pour arrêter complètement la cigarette ». Le problème, c’est que la « puff » vise en priorité les jeunes, souvent sans dépendance à la nicotine. « Si elle n’a pas de nicotine, c’est moins problématique, même s’il existe un risque de dépendance au geste. Mais si elle en contient et cible des jeunes non-dépendants, alors ça devient un peu criminel ». Le tabacologue rappelle qu’exposer un cerveau à la nicotine est d’autant plus néfaste et addictif s’il est en développement. Le risque de voir un jeune consommateur de « puff » se tourner vers le tabac s’en retrouve accru. 

 

Sources:

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/le-succes-de-la-puff-chez-les-ados-inquiete-ils-s-intoxiquent-petit-a-petit-et-deviennent-dependants-a-la-nicotine_4976895.html

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2783059-la-cigarette-puff-c-est-quoi-danger-nicotine/

https://www.lesoir.be/421132/article/2022-01-30/la-puff-cette-cigarette-electronique-jetable-qui-fait-un-tabac-chez-les-jeunes

https://www.letelegramme.fr/soir/c-est-quoi-la-puff-cette-nouvelle-e-cigarette-qui-fait-un-tabac-chez-les-jeunes-19-01-2022-12907466.php

 

woman in black shirt vaping