Le ministre de La Défense turque, Hulusi Akar a annoncé, le 18 avril 2022, une nouvelle offensive aérienne et terrestre contre les rebelles kurdes installés dans le nord de l’Irak. Cette offensive se fait avec la participation de forces spéciales et de drones de combat.
Mais qui sont exactement ces rebelles kurdes ?
Les rebelles kurdes dont il est question, sont des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (abréviation : PKK). Le parti est qualifié comme une « organisation terroriste » par le gouvernement turque.
Où a-t-elle lieu cette offensive ?
Cette offensive se produit dans trois régions proches de la frontière turque.
La date du 18 avril, a-t-elle été choisie au hasard ?
Cette opération est réalisée deux jours après la visite du premier ministre du Kurdistan d’Irak, Masrour Barzani. Le gouvernement du Kurdistan Irakien entretient une relation compliquée avec les rebelles kurdes issus du PKK. La présence de ces rebelles, entraverait les relations commerciales avec la Turquie, selon eux.
Quel est le but de cette offensive ?
Le ministre de la Défense turque, Hulusi Akar a déclaré que l’opération du 18 avril était destinée à déjouer une attaque de grande envergure du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) contre la Turquie.