Elisa et Pauline, deux jeunes motivées de Thuin pour créer leur section locale

Je suis parti à la rencontre virtuelle de deux Thudiniennes, Pauline et Elisa qui ont comme ambition de lancer une section locale Jeunes MR au sein de leur commune. Une interview en vue d’en apprendre un peu plus sur la création en cours afin de vous motiver, vous aussi, à vous lancer dans l’aventure !

Par Cyril Marlier, journaliste Piccolo

Petite présentation en guise d’introduction.

Pauline a 27 ans et elle possède un Master en Administration publique. Elle est aujourd’hui Attachée parlementaire au Gouvernement Wallon. Thuin a toujours été au centre de ses préoccupations et c’est pour cette raison qu’elle participe à des actions citoyennes. Ancienne animatrice scoute, elle s’implique dans un nouveau service club de femmes de moins de 40 ans.

Elisa a 22 ans et est encore aux études (Administration publique à l’UCLouvain). Sa ville compte beaucoup pour elle et elle veut la défendre coûte que coûte. Elisa est animatrice scoute également, ce qui lui demande un grand investissement en temps et en énergie en plus de ses études. Elle est « tombée » dans la politique toute jeune grâce à sa marraine qu’elle a toujours soutenue et aux côtés de qui elle a beaucoup appris.

Les parcours de Pauline et Elisa sont presque identiques, que ce soient leurs études ou leurs activités ; on peut dire qu’elles se sont parfaitement trouvées. Quand elles discutent entre elles, leurs objectifs et leurs projets fusionnent parfaitement. Thuin faisait auparavant partie de la section d’Arrondissement de la Haute Sambre, qui est en train de s’éteindre. Elles ont donc pris la décision de lancer une section propre à leur commune. 

Le principal objectif pour l’avenir est de recruter un maximum de jeunes et de créer ainsi un groupe dynamique et impliqué. Dans la future section locale, Elisa insiste sur l’importance de permettre l’échange autour des valeurs libérales sans obligatoirement être engagé politiquement.

Pour les deux jeunes femmes, créer un mouvement de jeunes libéraux à Thuin est important. Leurs activités permettraient de donner aux jeunes un espace pour échanger autour des valeurs communes à défendre. Elles ont déjà plusieurs projets en tête, comme la distribution de chocolats dans les Maisons de Repos, la collaboration avec le CPAS afin d’aider les enfants ou encore des Afterworks sur des sujets divers.

Au vu de l’actualité, la création de leur section est malheureusement en pause. Mais ce n’est que partie remise ! De plus, elles souhaitent aussi aller plus loin et créer une synergie avec tous les mouvements de jeunesses libéraux de la région afin de mettre en place des activités en commun.

Vivant dans des régions très rurales, Pauline et Elisa veulent défendre les agriculteurs lors du prochain Congrès et proposer des motions concrètes pour les aider. Tant pour Elisa que pour Pauline, l’égalité homme-femme est également un combat qu’elles comptent mener à bien. Cette période nous rappelle aussi que beaucoup de personnes âgées se retrouvent isolées. Une solitude qui les touche particulièrement.

Si les deux jeunes Thudiniennes avaient 1 million d’euros pour leur section… l’une achèterait des masques et l’autre installerait un ascenseur entre la ville basse et la ville haute…

Plus sérieusement, Elisa a un projet qui lui tiendrait à cœur si elle en avait les moyens. Thuin est une ville avec une population privilégiée mais ce n’est pas le cas de tous. Alors, il s’agirait de créer un lieu de rencontre, d’accueil où les jeunes en difficulté pourraient venir et être écoutés. Elisa voudrait un endroit ludique où tout le monde pourrait trouver sa place.

Elisa fera un remerciement au personnel du Home “Le Gai Séjour”. Elle souligne l’engagement de celui-ci face à la crise que nous vivons actuellement. Elle prend conscience de la charge de travail des soignants en allant y travailler chaque weekend. Merci aux infirmiers, aux assistants sociaux, aux responsables et aux cuisiniers.

Si tu habites dans la région de Thuin et que tu souhaites t’investir dans ta ville, n’hésite pas à contacter Elisa Moreau (https://www.facebook.com/elisa.moreau.75) et Pauline Desmet (https://www.facebook.com/pauline.desmet.14) sur les réseaux sociaux en message privé.

Si tu souhaites créer une structure Jeunes MR propre à ta commune, n’hésite pas à envoyer un email à info@jeunesmr.be ! Nous te guiderons, étape par étape, et nous t’aiderons à mettre sur pied et à faire reconnaitre officiellement ta section.