Le revenu universel selon Thomas Spence

Le revenu universel selon Thomas Spence

 

Par Gauthier JACQUES

close-up photo of assorted coins

 

Thomas Spence, né en 1750 et décédé en 1814, était un démocrate radical et un avocat de la collectivisation de la terre. Il est le fils d’un cordonnier écossais.

Thomas Spence a embrayé le pas avec son ouvrage Le droit des Enfants (de son titre original The Rights of Infants). Il reprend la théorie de Thomas Paine, jugée « insatisfaisante », en la modifiant quelque peu. En effet, selon Spence, dix pourcents ne sont pas suffisants ; c’est toute la rente foncière qui devrait être reversée. Il propose, à la place, de verser, au niveau de chaque municipalité, un véritable revenu de base distribué périodiquement à tous les membres de la communauté, sans exception. Ce système serait financé par le surplus des profits des loyers récoltés au niveau de chaque paroisse :

 

On peut raisonnablement supposer que ce surplus, qui doit être distribué à toutes les âmes vivant dans la paroisse au premier jour de chaque trimestre, se monte à deux tiers du total des loyers prélevés. Mais quel que soit son montant, cette part du surplus des loyers est un droit imprescriptible de tout être humain dans la société civilisée, au titre d’équivalent des ingrédients naturels de leur patrimoine commun, dont ils sont privés du fait de leur mise en location à des fins de culture et d’amélioration (Spence, 1797 : 87).

 

Sources

 

Damon Julien, Pauvreté et précarité en chiffres, Les Cahiers français, n° 390, 2016, pp. 8-14.

 

Lacroix, Jean-Michel. Histoire des États-Unis, PUF, coll. « Quadrige », 2006, p. 74.

 

Ferry, Jean-Marc. 2016. L’allocation universelle: pour un revenu de citoyenneté. Nouvelle éd. Lexio. Paris: les Éditions du Cerf.

 

Spence, Thomas.  The Rights of Infants. 1797, p.87.

 

Vanderborght, Yannick. Van Parijs, Philippe. L’allocation universelle. 2005. Repères 412. Paris: la Découverte.

 

Vigil-Ripoche, Marie-André. « Souffrance », Monique Formarier éd., Les concepts en sciences infirmières. 2ème édition. Association de Recherche en Soins Infirmiers, 2012, pp. 283-285.

 

Zinn, Howard. Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Agone, 2002, p. 85.